Congo Elections 2011: Des bulletins de vote taille XXL

Ngoy Mulunda, le président de la CENI présentant un exemple de bulletin de vote.

Prenez une feuille A4 que vous multipliez par 4, vous obtenez le format A2(42x60mm). Imaginez-vous avec une brochure de 5O feuilles de ce type. Et bien c’est à ça que ressemblera le bulletin de vote des habitants de Kinshasa où pas moins de 5000 candidats se disputent 50 sièges du parlement national.

En 2006, les élections avaient déjà battues le record du bulletin de vote le plus grand et il y a lieu de croire que ce record sera largement surpassé cette année. En effet, tout les bulletins devront contenir photos, noms, partis politiques et logo des candidats pour permettre à tous de bien visualiser son député et bien sûr une place pour cocher son choix. Quand on sait que 80% de la population congolaise est illétré, ce système paraît évident.

Le choix fait, l’électeur devra encore plier son bulletin en 4(ou plus) pour lui permettre de le rentrer dans l’urne et tout cela dans un temps oscillant entre 3 et 10 minutes. Si ce timing n’est pas respecté, le scrutin risque de durer plus longtemps que prévu. Quand on sait que la nuit tombe vers 6.30pm et que le courant électrique est un fléau dans la capitale, les organisateurs devront faire en sorte que tout le monde aie eu le temps de voter à temps et dans de bonnes conditions.

Mwana Yakala

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s