Des élections hautes en couleurs.

Le language des couleurs

On a tous vu ou entendu nos chers candidats à la présidentielle donner des significations plus ou moins fondées mais en vérité plutôt farfelues sur les numéros qui leur ont été attribué par la CENI. Les uns les associant à celles des positions des joueurs de football(attaquant de pointe, défenseur, distributeur, etc..), les autres leur donnant carrément une signification spirituelle si pas mystique pour conjurer le hasard que le tirage au sort a bien voulu leur donner.

Un autre point pourrait s’avérer être un détail mais pourtant c’est celui qui saute aux yeux de façon flagrante: la couleur.  Contrairement aux numéros des listes électorales, le choix  des partis politiques sur la couleur a été minutieusement réfléchi. Il faut dire qu’en campagne électorale, c’est la première chose auquel l’électeur s’identifie même sans avoir lu ce qui est affiché sur les pancartes, affiches et autres tracts. Au-delà de l’aspect visuel, ces couleurs ont-elles une signification particulière?

Prenons le cas des formations ou candidats les plus en vue.

1. Le bleu

Choisie par le candidat « indépendant » Kabila, elle est considérée comme une couleur primaire et froide. Un peu comme lui me diriez-vous! Cependant sa symbolique est riche car elle renvoie à l’eau, au ciel, à l’air frais,  à la sérénité et au calme. Bref une vraie cure de purification.

2. Le blanc

Couleur fétiche de l’UDPS, le parti cher à Tshisekedi Wa Mulumba, elle est l’antithèse de tout ce qui est mauvais ou presque. Elle représente le jour, la clarté mais mieux encore la virginité; celui qui n’a pas encore été sali! Ce n’est pas pour rien que l’on se marie en blanc!

3. Le rouge

Vous n’avez sûrement pas manquer le rouge vif  des t-shirts et chemises portées par le candidat Kamerhe. Dite primaire et chaude, elle est souvent associée au feu, au sang, au coeur, à la passion mais aussi la colère. C’est la couleur la plus représentative des jeunes.

4. Le vert

Au Congo cette couleur rappelle évidement l’ancien drapeau qui avait cours sous Mobutu. Rien n’est donc perdu, puisqu’elle a été reprise par son fils et non moins candidat pour le compte de l’UDEMO. Obtenu par le mélange du bleu et jaune, elle renvoie dans le contexte politique actuel à la nature et l’agriculture. C’est la couleur la plus utilisée par les partis et mouvements écologiques. Même si ce n’est pas le cas de Nzanga Mobutu, on ne s’empêchera pas de faire un clin d’oeil à ses activités gouvernementales dont l’agriculture était son principal portefeuille.

5. le jaune

Choisie par le PPRD et certains alliés comme le CNC, elle est chaude et lumineuse. Elle renvoie inévitablement au soleil, à la lumière, à l’or et au luxe mais évoque aussi la joie de vivre. Quand on voit l’ardeur des supporters de ces mouvements en campagne, on ne peut que leur donner raison.

6. Le noir

Vous en conviendrez, c’est la couleur la moins attirante de toute. Elle représente souvent (et parfois à tort) tout ce qui est austère, négatif, lugubre et ténébreux. Malgré ce tableau peu reluisant, cela n’a pas empêché le candidat Kengo Wa Dondo d’arborer une casquette noire et d’apposer dans le même ton, les initiales de son parti (UFC) sur des chemises blanches.

Ces choix comme on peut le remarquer ne sont pas très loin de l’image que véhicule les candidats. Ceci dit, on peut se demander si c’est le candidat qui ressemble à la couleur choisie ou si c’est cette dernière qui colle à la peau du candidat?

Pour terminer quelques petites subtilités.

– Le jaune est obtenu en mélangeant le bleu et le vert. Mais rien ne dit que Joseph Kabila et Nzanga Mobutu se remettront ensemble à l’issu de ce scrutin.

– Le blanc et le noir sont souvent associé, l’un va sans l’autre. De là à imaginer une coalition entre Kengo et Tshisekedi !

– Le blanc est la couleur la plus utilisée pour faire des mélanges et adoucir les tons vifs.

Finalement, tout n’est pas noir ou blanc dans cette affaire surtout qu’une coalition arc-en-ciel est même possible 😉

 

Mwana Yakala

Publicités
Cet article, publié dans Politique, Société, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s