L’affaire Shabani, une atteinte à la sûreté de l’Etat?

Shabani Lukoo, Sécrétaire Général de l'UDPS

L’affaire Shabani prend une nouvelle tournure. Après le cas du passeport « périmé ou expiré » appartenant à un tiers dont il était en possession, il est maintenant accusé de détenir des documents (sms, tracts, rapport) contenant des éléments dont la justice congolaise souhaiterait en connaître les auteurs et avoir des explications sur leurs natures.

Par la voix de son porte-parole et ministre de la communication Lambert Mende, le gouvernement congolais veut avoir des éclaircissements par rapport aux cinq faits suivants:
1. Que les images trouvées dans le document de 169 pages soient accompagnées d’une légende explicative (date, lieu, …).
2. De fournir la provenance et l’auteur des tracts diffusés dans les casernes militaires recommandant aux militaires d’engager une insurrection.
3. De fournir les détails sur un sms trouvé sur son GSM dans lequel il est conseillé au « président »(de l’UDPS?) de négocier avec le chef d’Etat major qui serait prêt à » l’aider ».
4. D’expliquer pourquoi une image montrant des soldats ivoiriens traînant des corps meurtris dans un aéroport est imputée à la garde républicaine congolaise selon la légende qui y figure.
5. D’expliquer le sens d’un document trouvé dans son ordinateur portable dans lequel il est fait mention  » d’une fin tragique prochaine de Joseph Kabila »

Monsieur Shabani a été arrêté mardi soir 7 février à l’aéroport de Ndjili(Kinshasa) alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour l’Allemagne à l’invitation de la fondation Friedrich Erbert. Il a été libéré quelques heures plus tard mais ne peut quitter le pays tant que les investigations sur les points cités plus haut sont en cours. Il a été aussi fait mention de coups portés à son endroit(main droite) par un agent du service des renseignements(ANR) dont Lambert Mende justifie l’acte comme étant une réponse à une provocation de Mr Shabani. L’agent aurait été réprimandé par son hiérarchie. Quant à l’UDPS dont Mr Shabani est le secrétaire général, il envisage de porter plainte pour torture.

@wakatiyetu

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s