Assemblée nationale, le bureau définitif enfin installé

Minaku Ndjalandjoko, le nouveau président de l'assemblée nationale

A l’issue d’une séance plénière interminable durant laquelle l’opposition aura manifestée son mécontentement suite aux candidatures de deux députés(Kombo Nkisi/UDPS et Tshimanga Bwana/ADR) considérées comme faisant le jeu de la majorité présidentielle, le bureau définitif de l’assemblée nationale a finalement été installé.  Les Congolais auront donc attendu plus de quatre mois après les élections du 28 novembre 2011 pour enfin clore un des premiers épisodes de ce long processus électoral qui s’étale jusqu’en 2013. Pour en arriver là, il aura fallu faire de nombreux compromis et marchandages entre les députés élus. Un savant mélange entre majorité présidentielle, opposition, indépendants, le tout mixé dans un bol de régionalisme pour ne fâcher personne. Et c’est justement ce dernier critère insignifiant pour certains(mais géopolitique oblige) qui a posé le plus de problème dans la désignation des candidats par les différents partis politiques.

Quand on sait comment ces élections législatives ont été contestées au même titre que les présidentielles, les députés peuvent être content d’en finir avec ce cauchemar électoral. Le travail peut donc commencer et la tâche qui les attend est grande, à commencer par la validation du budget 2012 qui sera sans doute la première des priorités. Cependant, il faut souligner que ce vote s’est déroulé en l’absence d’une bonne partie des députés de l’opposition qui ont quitté la salle avant le début du scrutin. Au total, seuls 349 députés ont pris part au vote.

Les députés élus au bureau de l’assemblée nationale pour la législature 2011-2016 sont:

Président : Minaku Ndjalandjoko (PPRD), Bandundu – 343 voix

1er Vice-President: Mwando Nsimba (UNADEF), Katanga – 324 voix

2ème Vice-President: Kombo Nkisi (UDPS), Bas-Congo – 312 voix

Rapporteur: Ezadri Eguma (MSR), Province Orientale – 344 voix

Rapporteur adjoint: Tshimanga Bwana (ADR), Kasaï-Occidental – 290 voix

Questeur: Munembwe Tamukumwe (ARC), Nord-Kivu – 344 voix

Questeur adjoint: Kaboyi Bwivu (AFDC), Sud-Kivu – 307 voix

Compte tenu de l’élection de Kombo Nkisi et de Tshimanga Bwana, il va s’en dire que l’opposition à qui ces 2 postes avaient été attribué va crier à l’imposture étant donné que ces deux élus n’ont pas été désigné par le groupe se revendiquant comme tel. Quelque chose me dit que le débat sur la légitimité des uns et des autres n’est pas fini…

Mwana Yakala

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Assemblée nationale, le bureau définitif enfin installé

  1. Adonis Mullah dit :

    CEUX QUI SONT ALLES SANS REFLECHIR SUR LEUR SORT SE JETTER DS LA GUEULE DU LOUP A CAUSE D’UNE VOITURE LA ILS SONT FIXES, TSHIMANGA BUANA N EST PAS ORIGINAIRE DU KASAI ORINTALE IL EST DU KASAI OCCIDENTAL, C EST UN ANCIEN DE MLC QUI A CHANGE LE PARTI POLITIQUE POUR SUIVRE A MANGER DU COTE DE KABILA DS UN PARTI SATELITE DE KABILA

  2. Mwana Yakala dit :

    Effectivement, il est élu de Kamonia au Kasaï-Occidental.L’erreur(de frappe) a été corrigée.Merci de l’avoir fait remarquer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s