Ouganda, Rwanda: Kabila dans les eaux troubles de l’Est

Le Président Kabila, Palais de la Nation © Tabu Butagira, Sunday Monitor

Le Président Kabila qui s’exprime très peu dans les médias a accordé lundi 22 octobre une interview à un panel de 9 journalistes ougandais. La dernière rencontre avec la presse nationale date du 28 juillet 2012(archive) à l’issu de laquelle il avait donné rendez-vous d’un ton très optimiste pour un prochain échange que l’on attend toujours.

«…Rendez-vous à Kisangani, Rutshuru, Goma peu importe mais pour bientôt» disait-il!

Probablement pensait-il à ce moment que le dénouement de la crise de l’Est n’était plus qu’une affaire de quelques semaines.  

Durant une trentaine de minutes, le Président Kabila a répondu à diverses questions portant sur la situation à l’Est, du M23, des rapports avec le Rwanda et l’Ouganda suite aux fuites du prochain rapport des experts de l’ONU publiés dans la presse, de la situation des infrastructures et du tourisme au Congo. Il apparaît au cours de l’interview que Kabila ne sait toujours pas pourquoi l’Est du pays est en crise(du moins ce qu’il prétend) et n’a pas d’idée fixe sur la manière d’y mettre fin.

«Si la voie diplomatique échoue, nous avons d’autres solutions que nous mettrons en oeuvre dans le même but: paix, sécurité, stabilité non seulement pour le Congo, mais pour toute la région. »

Entre le M23 qui appelle à se mettre à table pour des négociations, le Rwanda qui fait son entrée au Conseil de Sécurité de l’ONU et l’Ouganda accusé à son tour de soutenir les rebelles qui déstabilisent le Nord-Kivu, Kabila semble ne pas savoir sur quel pied danser. Ce qui est évident sur la crise de l’Est, c’est «qu’il n’a plus la main» et dépend quasiment de ses encombrants voisins qu’il qualifie d’abord d’agresseurs mais qu’il appelle ensuite à trouver une solution commune et durable pour la région.

La conférence de presse s’est déroulée à Kinshasa au Palais de la Nation et nous est rapportée par le journal ougandais Sunday Monitor dont voici la version écrite. 

©WakatiYetu

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s