Compte rendu de la 1ère réunion extraordinaire Gouvernement de Cohésion Nationale

Une brève réunion de prise de contact du Gouvernement de cohésion nationale, issu de l’ordonnance N° 14/078 du 07 décembre 2014 a tenu sa première réunion extraordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat ce lundi 22 décembre 2014 à la Cité de l’Union Africaine.

Le seul point inscrit à l’ordre du jour était celui du Point d’information consistant en une communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat qui a été introduit par une intervention de Monsieur le Premier ministre.

Le chef du Gouvernement a dans son mot remercié le Président de la République en son nom et en celui de tous les Vice-Premier ministres, ministres d’Etat, ministres et vice-ministres pour la confiance qu’Il a bien voulu accorder à tous les membres qui composent aujourd’hui le nouvel exécutif de la République Démocratique du Congo.

À la demande du Premier ministre, chaque membre du nouveau gouvernement a décliné ses identités et fonctions en guise de présentation.

À l’issue de cette présentation qui a permis à toutes les personnalités qui composent l’exécutif de faire mutuellement connaissance, le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila Kabange s’est adressé aux membres du Conseil des ministres.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations à chacun des membres du Gouvernement de cohésion nationale qu’Il a mis en place le 07 décembre courant.

Le Président de la République a insisté par la suite sur l’obligation qui incombe à tous les membres de l’exécutif de s’affranchir des singularismes pour l’efficacité que requiert le travail en équipe. « Dans ce gouvernement, il n’y aura pas des membres de la majorité, de l’opposition ou de la société civile. Il n’y a que des membres du gouvernement de travail ».

Il a annoncé dans la foulée la convocation d’un séminaire gouvernemental qui se tiendra au mois de janvier 2015. C’est au cours de ce séminaire que seront tracées les orientations à suivre par chaque membre du gouvernement de cohésion nationale. En attendant cette étape, le Président de la République a tenu à sensibiliser les membres du gouvernement pour les inviter à prendre conscience de la gravité des enjeux de l’heure et les engager à s’assumer pleinement pour relever les défis qui assaillent la Nation et qui exigent que tous les membres du gouvernement se mettent au travail sans perdre du temps et fassent preuve de la même détermination.

Commencée à 10 heures30’, la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres s’est terminée vers 11heures 30’.

Je vous remercie.

Lambert MENDE OMALANGA

Ministre de la Communication et Médias

Porte-parole du Gouvernement

©WakatiYetu

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s